Le projet pédagogique

Les parents s’entourent d’une équipe pédagogique composée de professionnels de la petite enfance qui prennent en charge les enfants et qui garantissent la qualité de l’accueil au quotidien. Parents et professionnels collaborent en vue d’établir un projet d’établissement assurant le développement de chacun des P’tits As.

L’inscription de son enfant dans une crèche parentale représente un investissement important, la participation des parents à la vie de la crèche est l’élément moteur du fonctionnement de la structure. Il est important de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager.

Tous les adultes (salariés ou parents) doivent appliquer les valeurs de la crèche au contact des enfants. Ces valeurs sont rappelées dans le projet éducatif.

Le personnel de la crèche

• Responsable technique : Gwendoline
Section des bébés : Ophélie et Jennifer
Section des moyens/ grands : Gwendoline, Amauryne et Ramata
Cuisine : Weddeneuse
Entretien : Kiruba

Le poste de Responsable Technique est assuré par une professionnelle avec un diplôme de Catégorie III (Gwendoline est Éducatrice de Jeunes Enfants) qui travaille aussi auprès des enfants.

Elle coordonne le planning des pros, les commandes de nourriture et de matériel et la gestion générale de la crèche. La majorité des tâches administratives sont assurées par les parents bénévoles.

Les enfants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée
d’auxiliaires de crèche
 présentes auprès des enfants et accompagnés par
une psychomotricienne, un RSAI (Référent Santé et Accueil Inclusif) et
d’une association de psychologues (Ensemble pour la petite enfance).

Pour assurer le bon fonctionnement de la structure et pour soutenir l’équipe pédagogique, les parents effectuent des permanences, auprès des enfants. Un parent doit être présent chaque matin de 8h à 13h. Pour chaque famille cela représente environ 2 matinées par mois. Les permanences s’effectuent dans la section des moyens/grands.

Durant sa permanence, le parent présent s’occupe des tâches quotidiennes de la crèche (accueil des familles, pliage/rangement du linge, petites tâches d’entretien, etc.) mais participe surtout aux temps de jeux avec les enfants et aux repas.

Les soins des enfants (couchage, change) sont effectués exclusivement par les professionnels.